Travail à temps partiel : changement de réglementation au 1er juillet 2014


Le 30 septembre 2014, par Françoise Laurent


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Travail à temps partiel : des nouvelles règles contraignantes

La réglementation en matière de travail à temps partiel a été modifiée par la loi sur la sécurisation de l’emploi de juin 2013. Elle prévoit l’application d’un seuil minimal  de 24 heures par semaine ainsi qu’une majoration 10 % des heures complémentaires.

Application d’une durée minimale de 24 heures par semaine.

  • Tous les contrats de travail à temps partiel signés après 1er juillet 2014 devront respecter une durée minimale de travail de 24 heures par semaine, sauf dérogation légale ou conventionnelle ouvrant droit à une durée inférieure.
  • Pour les contrats à temps partiel signés avant le 1er juillet 2014 et toujours en cours, le salarié peut demander à bénéficier de la durée minimale de 24 heures par semaine. Jusqu’au 31 décembre 2015, l’employeur peut refuser sous certaines conditions cette demande.
  • À partir du 1er janvier 2016, tout contrat à temps partiel doit prévoir une durée minimale de 24 heures par semaine.

Dérogation prévue par convention ou par accord de branche étendu

Une durée de travail inférieure à 24 heures par semaine peut être fixée par une convention ou un accord de branche étendu. C’est le cas pour le secteur de la propreté, de la restauration rapide. Par ailleurs, le seuil de 24 heures ne s’applique pas au particulier employeur.

Dérogation spécifique pour étudiants

Un étudiant âgé de moins de 26 ans a le droit d’effectuer moins de 24 heures par semaines.

Dérogation à la demande du salarié

Sous certaines conditions, le salarié peut demander à travailler moins de 24 heures hebdomadaires. Il doit formaliser sa demande par écrit et la motiver. La réduction au dessous du seuil de 24 heures doit être justifié par des contraintes personnelles ou lui permettre de cumuler plusieurs activités.

Attention !

A ce jour, il y a une véritable insécurité juridique : que se passe-t-il si la situation du salarié évolue et qu’il souhaite augmenter les heures travaillées? La réglementation ne donne à ce jour aucune réponse.

Conclusion

La nouvelle réglementation introduit des contraintes supplémentaires pour de nombreux employeurs, qui ne sont parfois plus en mesure d’y faire face. Ainsi, certains employeurs ont renoncé à embaucher en interne, ce qui va finalement à l’encontre des objectifs souhaités.

Pour en savoir plus : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1915.xhtml

Pour plus d'informations,
n'hésitez pas à consulter Adéquation Conseil & Expertise, votre expert comptable.


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Françoise LAURENT
Expert comptable

Françoise LAURENT met au service des entreprises 17 ans d’expérience professionnelle dans le domaine comptable et financier, acquises à la fois en cabinet (10 ans) et en entreprise au sein d'une direction financière d'un groupe international (7 ans).