Optimiser le recouvrement des créances grâce à la balance agée, outil simple et efficace


Le 16 juin 2014, par Françoise Laurent


« Retour aux actualités

Balance agée clients : un outil simple et efficace pour optimiser le recouvrement des créances

La balance agée clients : qu’est-ce que c’est?

La balance âgée clients liste l’ensemble des règlement attendu par l’entreprise et les ventile par période de maturité.

Cela permet d’obtenir de manière très synthétique et visuelle un état des retards des paiements et des encaissements à venir.
En classant les montants dus (échus et non échus) par ancienneté, elle permet de fixer les priorités de relance. Après avoir hiérarchisé les relances, il conviendra de les faire à partir du relevé de compte ou d’un outil de suivi de facturation qui détailleront les montants dus.

Outil indispensable de suivi du poste client

La balance âgée client est un outil de suivi des encaissements simple et efficace.

  • Simple : après paramétrage, la balance agée est éditée de manière totalement automatique à partir du logiciel comptable.
  • Efficace : après avoir définit des tranches de retards et des seuils, les actions de relance vont être hierarchisées. Et, plus vous intervenez tôt dans la détection et donc dans la relance de vos créances, plus vous avez de chances d’être payé.

La balance âgée : outil de priorisation et de ciblage des relances

La balance agée permet de hierarchiser les relances et de cibler les clients les plus importants et/ou les plus anciens qui représentent un risque d’impayé plus élevé. Une fois la relance effectuée, les notes et remarques seront archivées afin d’assurer le suivi jusqu’au règlement total de la créance. Il convient de conserver les notes et de mettre en place des rappels, …

Notre conseil : lors de la signature des devis, il est toujours utilise de souligner l’existence de conditions générales de vente qui intègrent des délais de paiement à respecter.

Pour plus d'informations,
n'hésitez pas à consulter Adéquation Conseil & Expertise, votre expert comptable.


Vous avez aimé cet article ?
Vous pouvez le partager avec vos connaissances en utilisant les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Françoise LAURENT
Expert comptable

Françoise LAURENT met au service des entreprises 17 ans d’expérience professionnelle dans le domaine comptable et financier, acquises à la fois en cabinet (10 ans) et en entreprise au sein d'une direction financière d'un groupe international (7 ans).