Création d’entreprise ou portage salarial ?


Le 23 juin 2014, par Françoise Laurent


« Retour aux actualités

Création d’entreprise ou portage salarial

Le portage salarial : qu’est-ce que c’est?

Le portage salarial permet de transformer des honoraires en salaires sans avoir à créer une entreprise. Le salarié porté (en général un consultant) trouve lui même ses clients et réalise ses missions en toute autonomie. Les honoraires sont facturés par la société de portage qui les rétrocèdent au consultant sous la forme d’un salaire après déduction des charges patronales et salariales.

Avantages

  • C’est une structure souple et peu contraignante : les formalités administratives sont très réduites.
  • Le consultant est salarié, il n’a pas d’autres obligations comptables ou fiscales.
  • Le consultant exerce son activité en toute indépendance sans avoir à créer d’entité juridique. Cela lui permet de tester la viabilité de projet et de commencer à se construire une image de marque et un réseau avant même de créer sa société.

Inconvénients

  • Cette solution présente un coût important puisque la société de portage se rémunère par une commission comprise entre 6 à 12% du chiffre d’affaires. Cette commission peut-être largement plus élevée que les coûts de constitution et de tenue de comptabilité d’une entreprise.
  • En cas d’honoraires impayés, il n’y a aucune rétrocession.
  • Contrairement à ce que mettent parfois en avant les sociétés de portage, le droit aux allocations chômage est loin d’être garanti. En effet, il n’est possible que s’il existe un lien de subordination avéré entre le porté et la société de portage.
  • Au regard du statut social, le consultant porté est soumis à toutes les charges salariales et patronales, soit environ 60%. En cas de création d’entreprise, l’entrepreneur peut bénéficier s’il le souhaite du statut de « travailleur non salarié » qui est plus favorable puisque en moyenne, les prélèvements s’élèvent environ à 45%, et ce pourcentage diminue au fur et à mesure que la rémunération augmente.

Conclusion

Le portage est utile si le créateur veut tester son idée avant de se lancer dans la création d’entreprise. Créer une société est plus contraignant car il y a des démarches de constitution et de tenue de comptabilité, mais si l’activité est pérenne, sur le plan des coûts, il est souvent plus intéressant de créer sa propre structure que de recourir au portage.

Pour plus d'informations,
n'hésitez pas à consulter Adéquation Conseil & Expertise, votre expert comptable.


Vous avez aimé cet article ?
Vous pouvez le partager avec vos connaissances en utilisant les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Françoise LAURENT
Expert comptable

Françoise LAURENT met au service des entreprises 17 ans d’expérience professionnelle dans le domaine comptable et financier, acquises à la fois en cabinet (10 ans) et en entreprise au sein d'une direction financière d'un groupe international (7 ans).