Pilotez votre entreprise grâce à un tableau de bord


Le 16 juin 2014, par Françoise Laurent


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Pilotez votre entreprise grâce à un tableau de bord

PME, TPE : il suffit de quelques indicateurs pertinents regroupés dans un tableau de bord pour suivre efficacement votre activité.
L’expérience montre que, une fois ces tableaux de bords mis en place,il n’est plus possible de s’en passer !

Pourquoi mettre en place un tableau de bord de gestion ?

Le tableau de bord permet d’anticiper, piloter et corriger grâce à :

  • une visibilité en temps réel : dans un monde où il faut être s’adapter en permanence, il est dangereux d’attendre l’arrêté des comptes pour faire le point sur l’activité de son entreprise.
  • une synthèse des points clés de l’activité, cela permet d’obtenir une vue d’ensemble et de dégager des tendances.
  • Outil d’information mais aussi d’aide à la décision : en mesurant objectivement une situation, le tableau de bord permet de détecter des problèmes et de mettre en lumière des évolutions et de prendre des décisions d’orientation.

Quels sont les indicateurs à surveiller pour mieux piloter son entreprise ?

La mise en place d’un tableau de bord doit être précédée d’une réflexion sur ce qui doit être mesuré. Le choix de indicateurs doit être adapté à votre activité.
Le tableau de bord doit pouvoir s’affranchir des données purement comptables pour mettre en lumière la réalité de l’activité de l’entreprise : qualité des produits, l’évolution stratégique et commerciale, la performance de l’organisation.
Il faut donc retenir des indicateurs concrets et ne pas confondre performance et résultat. Par exemple, si votre objectif est d’augmenter votre chiffre d’affaires, il faut pouvoir suivre les facteurs explicatifs de formation du chiffre d’affaires.

Exemples d’indicateurs non comptables :

Stratégie commerciale : le taux de transformation du démarchage client, nombre de nouveaux clients, le chiffre d’affaires par client ou par produit, ou encore la fréquence d’achat par client, le taux d’occupation dans un hôtel, le panier moyen dans un super marché, pour une boutique en ligne : nombre de clics, taux de conversion, taux d’abandon panier, etc…
Process production : délai moyen de stockage, nombre de retours de marchandises, de réclamation clients…
Trésorerie : délai moyen de paiement clients et au délai moyen de réglement fournisseurs…

Les indicateurs comptables

Votre système comptable est une source intarissable d’informations qui ne demandent qu’a être exploités pour devenir des indicateurs pertinents. Ces indicateurs permettent aussi de vous comparer avec les moyennes observées dans votre secteur.

  • La marge brute
  • Le seuil de rentabilité
  • Le fonds de roulement
  • Le besoin en fonds de roulement
  • La trésorerie nette

Quelle est la bonne périodicité ?

Des indicateurs «flash» peuvent être suivi de manière hebdomadaire ou mensuelle
L’analyse fine de la rentabilité de l’entreprise se fera préférentiellement sur une fréquence trimestrielle. C’est un bon rythme pour surveiller votre marge brute, votre valeur ajoutée, votre résultat d’exploitation, votre résultat net et votre capacité d’autofinancement.
Si vous avez contracté des emprunts, il convient de surveiller régulièrement votre niveau d’endettement. Le seuil d’alerte doit être déclenché lorsque le niveau des emprunts atteints celui des capitaux propres.

3 facteurs clés de succès pour vos tableaux de bord

  • Faire court : une seule page de préférence, 2 maximum. Cela signifie qu’il va falloir faire des choix pour ne garder que l’essentiel
  • Soigner la forme : l’apparence visuelle influe sur la lisibilité des tableaux et sur leur compréhension.
  • Utiliser des graphiques et des visuels et des couleurs pour faciliter la lecture : exemplediagramme

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Pour plus d'informations,
n'hésitez pas à consulter Adéquation Conseil & Expertise, votre expert comptable.


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Françoise LAURENT
Expert comptable

Françoise LAURENT met au service des entreprises 17 ans d’expérience professionnelle dans le domaine comptable et financier, acquises à la fois en cabinet (10 ans) et en entreprise au sein d'une direction financière d'un groupe international (7 ans).